Finalement, le gouvernement du Québec a lancé son plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.
On y retrouve le concept des « badges numériques » et j’en suis très fier!
Deux projets y sont présentés, soit Cadre21 et ProfilTIC.
J’ai découvert les badges numériques et le standard OpenBadges de Mozilla à l’automne 2014 lors que je voulais m’inscrire au doctorat en communication organisationnelle de l’UQAM. Ma première présentation sur le sujet des badges numériques a été au printemps 2015 lors du colloque du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER 2015) – Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme.
Ainsi, voici la petite histoire des badges numériques au Québec (selon ma connaissance) :
Les pionniers
Dès 2012-2013, Yves Otis (de Percolab à cette époque) faisait des recherches sur le badges numériques / Openbadges d’un point de vue technique avec GTN-Québec et avait accompagné, avec d’autres, Scolab (éditeur de Netmath), premier acteur au Québec a avoir travaillé sur les badges dès 2013 avec le projet américain Hastac.
En 2014-2016, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) avec Christophe Reverd et Alexandre Enkerli, ont animé un laboratoire d’expérimentation sur les badges numériques avec une série d’ateliers en français et en anglais. Un projet avec le Collège à distance et Isabelle Delisle a permis d’expérimenter des badges pour un cours en biologie. J’ai collaboré et participé à plusieurs rencontres ici au Québec, mais aussi à travers le réseau Badge Alliance aux États-Unis (2014-2016) avec le réseau international qui se rencontrait chaque semaine sur le Web à travers des différents groupes de travail.
Après 10 ans comme conseiller en numérique, c’est en 2015 que j’ai mis toutes mes énergies sur les badges numériques en étant accepté au doctorat et en lançant ma startup Pygmalion numérique dédiée aux systèmes de reconnaissances et aux badges numériques.
CADRE21 : Premier projet orienté par les badges numériques
Dès l’automne 2014, j’ai été impliqué dans l’équipe de la FEEP avec Normand Brodeur et Claude Frenette pour le développement d’une stratégie pédagogique et de la mise en place d’un système de badges numériques pour l’organisme CADRE21. C’est au début 2015 que j’ai démarré le mandat officiellement avec CADRE21. À la fin de l’été 2015, Jacques Cool est arrivé à la barre de CADRE21. En janvier 2016, ce fut le lancement officiel de la plateforme de formation avec des badges numériques. Voir la présentation 1 an après le lancement.
*Aujourd’hui en date de mai 2018, il y a 70 badges disponibles, plus de 1100 enseignants inscrits sur la plateforme et l’octroi de près de 800 badges numériques.
À l’automne 2015, j’ai publié 2 articles pour l’Observatoire compétences-emplois de l’UQAM avec Sylvie-Ann Hart.
- Les badges numériques et la révolution de l’apprentissage
- L’usage des badges numériques dans le monde académique, en milieu de travail et dans la société
J’ai par la suite présenté des 3 ateliers de formation publique sur les badges numériques à l’UQAM avec l’OCE. Des projets ont émergé suite à ces formations publiques.
Projets dans le système collégial au Québec
J’ai accompagné le Cégep régional de Lanaudière avec André Beauregard aux services de la formation aux entreprises pour implanter un système de badges pour la formation en ligne gratuite et payante.
(site : www.badge.cegep-lanaudiere.qc.ca)
J’ai aussi réalisé un mandat avec la Fédération des cégeps avec Nicole Perreault et son équipe du réseau REPTIC pour des badges numérique du ProfilTIC. Historique des travaux d’expérimentation.
(site : www.badgecollegial.ca)
Les badges numériques, qui permettent de reconnaître la maîtrise des compétences numériques des
apprenantes et apprenants, sont actuellement un sujet d’intérêt. Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC), qui relève de la Fédération des cégeps, a récemment expérimenté deux projets de systèmes de badges numériques pour reconnaître la maîtrise des compétences numériques des étudiantes et étudiants du collégial, le premier dans le contexte de reconnaissance des acquis et le second, à la formation régulière. À l’issue de ces expérimentations, auxquelles ont participé cinq collèges, soit le Collège Ahuntsic, le Cégep Édouard-Montpetit, le Cégep de Lévis-Lauzon, le Cégep Limoilou et le Cégep de Valleyfield, tous les collèges auront accès au système de badges numériques, ce qui leur permettra d’octroyer des badges à leurs étudiantes et étudiants. (extrait du plan d’action)
Il y a aussi eu le projet avec le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau Université du Québec. Ils ont réalisé le projet d’autoformation, avec l’expérimentation de l’utilisation des badges numériques pour reconnaître l’apprentissage (site : www.Enseigner à l’université.com)
En 2017-18, j’ai démarré et réalisé des projets en France avec le réseau APP et l’association BUG et aux États-Unis avec Fab Lab Hub.
Finalement, de retour au Québec, j’ai débuté un mandat de système de badges numériques avec Tourisme Saguenay et le Collège Beaubois.
Ainsi, avec le plan d’action, les badges numériques auront une plus grande portée.
L’histoire se poursuit et il y a de la place pour beaucoup de monde.