Badges numériques

Définition

Les badges numériques est un fichier numériques (page Web) qui est une représentations visuelles d’un apprentissage ou d’un accomplissement. C’est un outil qui confirme l’évaluation d’expériences spécifiques. Ils peuvent être conservé et partager à travers des fichiers numériques contenant un ensemble de métadonnée encryptés qui décrivent une compétence, une expérience ou un niveau d’accomplissement.

Usages

Il est possible de regrouper l’usage des badges numérique dans trois grands objectifs :

  • Motiver l’apprenant dans son parcours en ajoutant de la valeur aux activités d’apprentissages.
  • Reconnaître les accomplissements et les expériences.
  • Certifier l’acquisition de connaissance, le développement de compétences et d’habiletés.

Contextes d’utilisation

Ils peuvent être utilisés dans divers contextes :

  • Dans le monde de l’éducation (universités et les établissements d’enseignement, centre de formation formel et non formel), les badges peuvent être utilisés pour soutenir et motiver les apprenants, pour personnaliser l’apprentissage, en complément a différents processus de graduations et de certifications déjà en usage (co-programme).
  • Dans l’univers du travail, ils peuvent améliorer la gestion des talents et du capital humain, favoriser le recrutement et l’intégration, permettre la gestion et la conception du développement professionnel des employés, accroître l’efficacité organisationnelle et contribuer au marketing Internet et à la réputation des organisations.
  • Dans la société, ils valorisent l’apprentissage non formel dans l’éducation publique, l’engagement social (bénévolat), les nouveaux espaces d’innovation et d’apprentissage (Fab Lab, Living Lab), la formation en ligne (applications, MOOC) et les programmes d’apprentissage et de citoyenneté numérique (villes apprenantes).

Éducation

Travail

Social