Projets

CADRE21

Au Québec, l’organisme CADRE 21 (Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle) développe des services en développement professionnel. Jacques Cool, expert reconnu en innovation pédagogique, est le directeur du centre. Lancé en janvier 2016, cette plateforme de formation continue possède un système de badges numériques qui permet d’accompagner et de reconnaître l’acquisition de connaissances et le développement de compétences des enseignants.
www.cadre21.org

Communautique

Chercheur en résidence dans ce hub d’expérimentation et de formation en innovation ouverte qui gère un atelier de fabrication numérique (Fab Lab). Projet de recherche et développement d’un système de badges numériques pour la reconnaissance des apprentissages et la certification des compétences dans les activités du fab labs et du Living lab. (*projet réalisé comme agent de recherche du LCA de l’UQAM).
www.communautique.quebec

Fédération des cégeps

Projet d’expérimentation de l’utilisation des badges numériques avec le Profil TIC dans plusieurs cegeps du Québec (Ahuntsic, Lévis-Lauzon, Limoilou, Valleyfield).
www.fedecegeps.qc.ca

Cégep régional de Lanaudière

Implantation d’un système de badges numériques dans le service de la formation continue et aux entreprises avec les formations en ligne.
https://formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca

La cité collégiale

Formation sur les badges numériques pour l’équipe de conseillers pédagogiques de ce collège en arts appliqués et technologie situé à Ottawa, Ontario, Canada.
www.collegelacite.ca

Réseau de l’Université du Québec

Implantation des badges numériques pour reconnaître des formations pour les nouveaux enseignants du réseau de l’UQ. (*Projet réalisé comme agent de recherche à l’UQAM).
www.uquebec.ca/reseau/fr